Après sa libération provisoire, l’artiste Maury Le Molare fait une déclaration émouvante

Sep 16, 2025 - 06:10
Sep 16, 2025 - 09:09
Après sa libération provisoire, l’artiste Maury Le Molare fait une déclaration émouvante

L’artiste précurseur du Coupé-Décalé avec feu Doug Saga, Maury Féré Soumahoro, connu sous le pseudonyme de Mory le Molare, vient de recouvrer la liberté après 2 mois de détention pour son implication dans un accident mortel. C’est avec une vive émotion que le promoteur du Primud s’est exprimé après sa mise en liberté provisoire.

Mory le Molare partage la difficile épreuve de sa détention

Le Molare est un homme provisoirement libre depuis lundi soir. L’artiste avait été emprisonné pour son implication dans un accident mortel. Suite à une brutale accélération en pleine ville, les freins de son véhicule avaient lâché. Il a ensuite mortellement percuté feu Élise Tola, une servante qui marchait au bord de la voie. L’artiste était lui-même ressorti de l’accident avec l’épaule déboîtée, ce qui a nécessité plusieurs jours d’intervention chirurgicale, selon ses proches.

À la sortie de la clinique, il s’est rendu au poste de police où son arrestation provisoire a été décidée par la police nationale. Conduit à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, Le Molare a été libéré deux mois après son entrée en détention. Dans son message de retour à la liberté, l’artiste et promoteur de spectacles a tenu à adresser un message poignant aux proches de la victime.

Sur sa page Facebook, Maury Féré Soumahoro partage sa « pensée pieuse et profonde pour madame ELISE TOLA », à qui il exprime encore son « respect et mon soutien ». Il a loué le choix de « la dignité plutôt que l’exposition » de la famille d’Élise. On apprend dans cette communication de l’artiste que sa famille est restée en contact avec celle de la regrettée Mme Élise Tola « dans cette épreuve douloureuse et le resterons ».

Maury Le Molare revient aussi sur sa découverte d’un « univers carcéral, des réalités dures ». Pour autant, l’artiste témoigne des belles rencontres effectuées dans ce lieu, comme pour témoigner de la possibilité d’une lumière dans tous les univers sombres.

« Merci aux gardes pénitentiaires pour leur humanité, aux jeunes qui étaient à mes petits soins, aux pasteurs, aux imams et aux aumôniers qui ont rappelé que DIEU est partout. Merci également à mon équipe qui a assuré le travail pendant mon absence, et à vous tous pour vos prières et vos messages durant ces 2 mois de détention »,

Déclaration de Maury Le Molare le lundi 15 septembre sur sa page Facebook.

Une leçon importante a été tirée par l’artiste de cette difficile épreuve. Il le dit d’ailleurs très clairement en ajoutant : « Cette épreuve m’a fait prendre conscience de la chance que nous avons d’être en liberté. Elle restera douloureuse, et je ne reviendrai plus là-dessus publiquement. »

Outre le fait d’être un artiste chanteur, Maury Le Molare a toujours été un bon mécène auprès des jeunes et des artistes qu’il assiste sur plusieurs plans, y compris financièrement. Il promet de « continuer à travailler pour la jeunesse, la culture, la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. »

C’est donc un artiste marqué par l’épreuve que retrouvera le grand public, fortement bouleversé lui aussi par l’accident qui avait conduit la légende du Coupé-Décalé en prison.