Côte d’Ivoire : unie dans la rue à Paris, l’opposition dénonce « l’exclusion politique »

Juillet 10, 2025 - 13:50
Juillet 10, 2025 - 15:25
Côte d’Ivoire : unie dans la rue à Paris, l’opposition dénonce « l’exclusion politique »

Côte d'Ivoire

C’est la première ! Les militants du  PPA-CI, du PDCI, du GPS et du FPI mettront en place deux manifestations communes à Paris en juillet. L’objectif :  dénoncer « l’exclusion politique » en Côte d’Ivoire à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.

Côte d’Ivoire : l’opposition unie dans la rue à Paris contre « l’exclusion politique »

Pour la première fois, l’opposition basée en France entend hausser le ton. A deux reprises ce mois-ci, les représentants de ses principaux partis appellent à manifester dans les rues de Paris. En ligne de mire : la liste électorale provisoire publiée fin juin par la Commission électorale indépendante (CEI), qui exclut plusieurs personnalités de premier plan. Ces rassemblements sont portés par les sections françaises du PPA-CI de Laurent Gbagbo, du PDCI-RDA de Tidjane Thiam, du GPS de Guillaume Soro et du FPI de Pascal Affi N’Guessan. Une coalition inédite, qui est le fruit de discussions soutenues entre ces formations, autrefois divisées.

A cet effet, deux dates sont déjà annoncées :  le 12 juillet, une marche partira de la place de la Bastille pour rejoindre la place de la Nation. A la date du 26 juillet, une seconde mobilisation, présentée comme “finale” aura lieu à la place de la République. L’exclusion de Gbagbo, Thiam, Soro et Charle Blé Goudé de la liste électorale représente le principal catalyseur de cette mobilisation. Pour l’opposition, il s’agit d’un verrouillage du processus électoral orchestré par le pouvoir en place.

L’opposition ivoirienne en France a toujours eu du mal à manifester. Par exemple, en avril, le PPA-CI et le GPS n’ont pas participé à une marche organisée par le PDCI, car ils pensaient que c’était mal préparé. Mais depuis que la liste des électeurs a été publiée (la « liste électorale provisoire »), les choses changent et l’opposition semble plus unie.

À Paris, les préparatifs s’accélèrent : tracts diffusés sur les réseaux sociaux, réunions de coordination, mobilisation des collectifs. Ces manifestations sont comme un grand entraînement pour l’opposition en Côte d’Ivoire avant le début officiel de la campagne pour l’élection présidentielle