Côte d’Ivoire : l’opposition annonce une marche gigantesque en France

Juillet 9, 2025 - 14:10
Côte d’Ivoire : l’opposition annonce une marche gigantesque en France
Côte d'Ivoire : l'opposition annonce une marche gigantesque en France

En Côte d’Ivoire, l’opposition maintient la pression sur le gouvernement et réclame une élection présidentielle inclusive. A la suite d’une série de manifestations organisées à l’intérieur du pays, les militants de plusieurs partis d’opposition se donnent rendez-vous à Paris pour manifester leur mécontentement.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’opposition annonce une marche de protestation en France

La marche est portée par le PDCI-RDA, le PPA-CI, le GPS et le FPI. Les leaders des trois premières organisations politiques sont tous radiés de la liste électorale. Ils sont donc inéligibles et ne peuvent pas candidater malgré leur ambition. Cette marche annoncée pour les 12 et 26 juillet témoigne de l’union retrouvée au sein de l’opposition face au régime RHDP qui reste ferme.

La revendication majeure tourne autour de la réintégration de Tidjane Thiam, de Laurent Gbagbo, de Guillaume Soro et de Charles Blé Goudé dans le fichier électoral. L’opposition réclame également l’audit de la liste électorale et une nouvelle révision avant la présidentielle d’octobre 2025.

A lire aussi : Côte d’Ivoire: Les partis d’ opposition complètement coupés des réalités (Opinion)

Pour l’organisation des deux manifestations en vue, le Cojep de Charles Blé Goudé et le Mouvement des générations capables (MGC) de Simone Ehivet Gbagbo. Pour certains observateurs politiques, cette absence à l’appel est un signe de mésentente. Même si l’opposition tente de s’unir par diverses initiatives, il y a des grincements de dents de part et d’autre.

Charles Blé Goudé et Simone Ehivet Gbagbo boudent-ils le front PDCI – PPA CI ? Alors qu’il est porté à la tête de Cap Côte d’Ivoire par plusieurs partis, dont le Cojep et le MGC, Tidjane Thiam s’est retrouvé dans une autre alliance avec Laurent Gbagbo qui a pourtant gardé ses distances avec Cap Côte d’Ivoire.