Côte d’Ivoire : deux permis de recherche d’Or délivrés


La Côte d’Ivoire poursuit sa quête de richesse aurifère sur toute l’étendue du territoire national. À cet effet, deux permis de recherche ont été délivrés par le gouvernement ivoirien. La décision a été prise ce mercredi 02 juillet 2025.
Côte d’Ivoire : Global Industries Sarl et Rampage Exploration Sarl accrédités
Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a sacrifié au traditionnel conseil de ministre ce mercredi 02 juillet 2025. Sous l’égide du président de la république Alassane Dramane Ouattara, deux décrets ont été pris. Il s’agit des décrets portant attribution de permis de recherche de richesses aurifères, notamment l’or. À cet effet, les sociétés Global Industries Sarl et Rampage Exploration Sarl ont été mandatées et accréditées chacune d’un permis.
A lire aussi : Criminalité financière en Afrique : voici le rang de la Côte d’Ivoire
Le permis de Global Industries Sarl et Rampage couvre trois départements, dont celui d’Abengourou, d’Akoupé et d’Arrah. Quant à la société Rampage Exploration Sarl, elle hérite de deux départements. Il s’agit du département de Mankono et de Kounahiri. Selon les informations, ces permis de recherche sont délivrés en conformité aux conditions techniques et environnementales requises. Leur durée de validité est fixée à quatre (04) ans.
Trois ministères sont associés à la délivrance de ces permis. Il s’agit en priorité du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Ce dernier est lié au Ministère des Finances et du Budget et enfin le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. La Côte d’Ivoire entend faire de ses recherches aurifères, un levier de croissance économique tout comme l’a été et continue de l’être le Cacao.