Top 20 des compagnies aériennes les plus sûres

Juillet 1, 2025 - 10:30
Top 20 des compagnies aériennes les plus sûres
Top 20 des compagnies aériennes les plus sûres

AirAdvisor a fourni son classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde. Les compagnies ont été notées selon le nombre d’accidents enregistrés, disponibilité d’une certification (IATA Operational and Safety Audit) IOSA, l’ancienneté des appareils utilisés et la stabilité financière de la structure.

Voici les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde

Pour répondre à l’éternelle préoccupation des voyageurs concernant la sécurité qu’offrent les compagnies aériennes, AirAdvisor propose un classement basé sur des critères clés. Pour le fondateur de la plateforme, ce classement révèle les compagnies qui prennent à cœur et investissent dans les volets essentiels du fonctionnement d’une compagnie.

A lire aussi : AES : Construction d’une compagnie aérienne au Niger

Aucune compagnie africaine ne figure dans le top 20. Jusqu’à la 20e place, on retrouve les compagnies de la région Pacifique : Ai New Zealand, Qantas, Cathay Pacific, Virgin Australia, Ana, EVA Air, Korean Air, Alaska Airlines, Hawaiian Airlines. Le Golfe Arabique et l’Europe sont également représentés.

1- Ai New Zealand

2- Quantas

3- Cathay Pacific

4- Qatar Airways

5- Emirates

6- Virgin Australia

7- Etihad Airways

8- Ana

9- Eva Airways

10- Korean Air

11- Alaska Airlines

12- Turkish Airlines

13- Tap Portugal

14- Hawaiian Airlines

15- American Airlines

16- SAS

17- British Airways

18- IBERIA

19- FINNAIR

20- Lufthansa/SWISS

L’absence des compagnies africaines dans ce classement serré confirme les griefs de l’Union européenne contre ces dernières. Dans une récente décision, la commission des transports a placé 35 compagnies africaines sur sa liste noire. Pour justifier la décision, elle évoque principalement un manque de personnel qualifié, des procédures de contrôle jugées peu fiables. Certains acteurs du secteur indiquent également l’usage des vieux appareils par les compagnies africaines, en manque d’infrastructures modernes.