Côte d’Ivoire – Café-Cacao : des producteurs révoltés, l’État alerté

Août 21, 2025 - 17:20
Août 21, 2025 - 18:23
Côte d’Ivoire – Café-Cacao : des producteurs révoltés, l’État alerté

La filière Café-cacao est passée de connaître un bouleversement en Côte d’Ivoire. Les producteurs de ces deux cultures génératrices du pays sont montés au créneau. Ils dénoncent la désignation de l’ONPCC-CI comme représentante unique du collège des producteurs au sein de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière café-cacao (OIA CAFÉ-CACAO).

Côte d’Ivoire – Café-Cacao : les producteurs sonnent la révolte

Les producteurs de la filière café-cacao de la Côte d’Ivoire se sont réunis ce 18 août 2025 à la préfecture de Yamoussoukro. Dans une déclaration, ils contestent la nomination de
l’Organisation nationale des producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI). Ceci comme étant la seule représentante du collège des producteurs au sein de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière café-cacao (OIA CAFÉ-CACAO). Ce choix du comité technique de l’OIA est considéré comme une injustice envers les autres organisations de la filière.

Ils estiment que l’ONPCC-CI est une organisation qui a vu récemment le jour (janvier 2025) n’a pas l’expérience nécessaire encore moins une légitimité auprès des producteurs qu’elle est censée représenter. Pire, les producteurs affirment que cette organisation manque de crédibilité car plusieurs des membres composant sont soupçonnés d’avoir des liens avec les trafics illicites de café et de cacao vers les pays frontaliers. À cet effet, ils promettent par voies et moyens légaux de se faire entendre. L’objectif pour l’heure est d’empêcher la tenue de l’Assemblée Générale Constitutive de l’OIA (Organisation Interprofessionnelle Agricole) dans sa forme actuelle.

les producteurs de cafe cacao mobilises pour rendre hommage au president ou ndlpfbbc5aj
Côte d'Ivoire - Café-Cacao : des producteurs révoltés, l'État alerté 4

Par ailleurs, le gouvernement d’Alassane Ouattara est interpellé. Les producteurs invitent les autorités à agir afin d’éviter une crise au sein de la filière. Une chose qui sera fatale non seulement pour les producteurs mais également l’économie du pays en général. Le communiqué des producteurs a été signé par plusieurs organisations de la filière. Ils s’agit, entre autres, du Collège national des producteurs de Café-Cacao (CNPCC) et la Coordination nationale des organisations professionnelles agricoles (CNOPA-CI). Un appel est également à la mobilisation et la solidarité est lancé aux producteurs contre ce qui est qualifié de confiscation de leur voix.

photo 1755696385
Côte d'Ivoire - Café-Cacao : des producteurs révoltés, l'État alerté 5