Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Adjoumani recadre Gbagbo et défend Ouattara

A moins de trois mois de l’élection présidentielle, la tension en Côte d’Ivoire monte en puissance. Ce mercredi 20 août 2025, à Abidjan, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et porte-parole principal du RHDP, a répondu aux critiques de Laurent Gbagbo qui s’oppose fermement à une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Adjoumani recadre Gbagbo sur la question du « quatrième mandat » de Ouattara
Au cours d’une rencontre à Yopougon le 16 août, l’ex-chef d’Etat avait martelé qu’« il n’y aura pas de quatrième mandat » pour son successeur. Une déclaration jugée « infondée » par Adjoumani. Ce dernier a rappelé que la Constitution de 2016 qui a instauré la IIIᵉ République, a permis de considérer que Ouattara n’a effectué qu’un seul mandat avant celui en cours.
En réponse au retour de son adversaire politique après une longue absence, le porte-parole du RHDP a dit que Laurent Gbagbo n’est plus au courant des lois actuelles. Il a expliqué que Gbagbo peut se présenter aux élections aujourd’hui parce que la loi a été changée pour enlever la limite d’âge de 75 ans.
Par ailleurs, au-delà du débat constitutionnel, Adjoumani a pointé du doigt les « discours de haine et de xénophobie » du PPA-CI au cours des ses mobilisations et accusé l’opposition de mettre en place un boycott actif comme cela a été le cas en 2020. Ce dernier a confirmé que le dossier de candidature d’Alassane Ouattara sera officiellement déposé le 26 août auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
L’élection présidentielle du 25 octobre sera un nouveau match entre Ouattara et Gbagbo. Leur rivalité est ancienne et ils ont de nombreux désaccords sur le plan juridique.