Côte d’Ivoire : descente imminente de trois armées étrangères

Août 3, 2025 - 14:00
Août 3, 2025 - 14:27
Côte d’Ivoire : descente imminente de trois armées étrangères

La Côte d’Ivoire s’apprête à voir débarquer trois différentes groupes armées étrangères. Il s’agit entre autres d’une délégation américaine, française et celle marocaine. Sur invitation de l’état ivoirien, leur arrivée s’inscrit dans le cadre de la célébration des 65 ans de commémoration de l’indépendance du pays au drapeau Orange-Blanc-Vert.

Côte d’Ivoire : l’armée française, américaine et marocaine attendues

La Côte d’Ivoire va célébrer son 65e anniversaire d’indépendance ce jeudi 07 août 2025. À cet effet, l’armée ivoirienne va sacrifier à la traditionnelle défilé, et ce, non seulement pour la fierté mais également pour les beaux yeux du public. Du spectacle, il y aura à foison. Pour agrémenter cette journée nationale, les forces de l’ordre du pays peuvent compter sur le soutien des troupes étrangères comme celle des États-Unis, de la France et du Maroc.

Ces dernières ont reçu une invitation formelle de la part de la Côte d’Ivoire. Pour ces 65 ans d’indépendance, l’armée ivoirienne est honorée et ce au regard du thème de la célébration. Il s’intitule : « les forces de défenses et de sécurité gardiennes de la paix et de l’espérance ». Au programme des manifestations, une retraite des flambeaux, un défilé pédestre et une fresque culturelle.

La présence annoncée des forces armées de trois pays dont la France, l’Amérique et le Maroc est un signe de consolidation des relations militaires mais également politiques entre ces nations. Pour la retraite des flambeaux, une première dans le pays, 3000 personnes seront de la partie. Le défilé proprement dit comptera 4900 militaires avec 500 matériels et engins mobilisés.