Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara distingué à l’international

Sep 18, 2025 - 16:50
Sep 18, 2025 - 17:31
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara distingué à l’international

Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire et son président Alassane Ouattara. Le chef de l’État ivoirien a été honoré ce mardi 16 septembre 2025 au palais présidentiel d’Abidjan. Il a reçu le Prix Africain pour la Promotion de la Paix.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réconforté dans sa politique de Paix

Malgré les critiques dont il fait face en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara suscite admiration à l’échelle internationale. Les efforts du chef de l’État ainsi que son gouvernement dans la promotion de la paix ont été récompensés par le Forum d’Abu Dhabi pour la Paix. Au Palais présidentiel, l’actuel président de la République a reçu le Prix Africain pour la Promotion de la Paix lors d’une cérémonie dédiée à l’occasion. Cette distinction vient réconforter la politique de paix du candidat à sa propre succession, à l’échelle nationale, continentale et internationale.

Honoré par cette distinction, Alassane Ouattara n’a pas caché son émotion. Il estime que ce prix est non seulement le fruit des efforts fournis mais également un appel à continuer dans cette dynamique de renforcement de la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique. « C’est avec honneur et fierté que j’accepte cette récompense. Elle incarne l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir la paix, valeur fondamentale pour notre nation », a-t-il déclaré.

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara distingué à l'international 1

Il a par ailleurs rendu un hommage au Président Félix Houphouët-Boigny, un pionnier de la paix en Côte d’Ivoire. « La paix, pour nous Ivoiriens, est une véritable religion. Elle est essentielle à la stabilité et au développement. Je rends hommage au Président Félix Houphouët-Boigny, grand artisan de paix, et je renouvelle mon engagement à poursuivre son œuvre », a-t-il poursuivi.

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara distingué à l'international 2

Enfin, Alassane Ouattara a souligné l’importance du rôle du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix, « Ce forum est un instrument pertinent de mobilisation des leaders africains autour de la culture de la paix. Il mérite d’être soutenu et encouragé », a conclu le Chef de l’État. Ladite cérémonie a connu la présence effective de Cheick Al-Mahfoudh Ben Bayyah, Secrétaire général du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix.