Cameroun : avec plus de 30 milliards, Paul Biya délivre la CDC


Bonne nouvelle pour les employés de la CDC (Cameroon Development Corporation) Cameroun. Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a annoncé que le gouvernement, sous les ordres de Paul Biya, Président de la République, a décaissé plus de 30 milliards de FCFA. Ladite somme a servi de paiement des arriérés de salaires des employés de la deuxième société le plus employeur du Cameroun outre l’état.
Cameroun : pari gagné pour Paul Biya
Au Cameroun, la CDC, société agro-industrielle et ses employés peuvent souffler un ouf de soulagement. Dans une situation critique il y a quelques années, la Cameroon Development Corporation a décidé de séparer de certains employés. Une décision qui n’a finalement pas eu lieu en raison de l’opposition du chef de l’état. Malgré la conjoncture et les finances touchées de la société, Paul Biya a rejeté l’option du licenciement, prenant l’engagement de payer les salaires tôt ou tard.
A lire aussi : Cameroun : la CDC a diminué ses dettes grâce à la Société Générale et à la Banque Atlantique
Des années plus tard, cela a été effectif. 35,75 milliards de FCFA ont été débloqués pour payer l’intégralité des arriérés dus aux employés. On parle de 20 000 employés et des arriérés de quatre années, soit de 2018 à 2022. Un engagement du Chef de l’État tenu grâce aux structures de financement tels que FedhEn Capital, Société Générale Capital Securities Central Africa (arrangeurs), Société Générale du Cameroun, CCA Bank et AFG Bank (banques participantes).
Cette action qui intervient à quelques mois des élections présidentielles au Cameroun devrait sans nul doute rehausser la cote de Biya. Fortement critiqué par l’opposition, l’actuel président de la République est également candidat à sa propre succession à l’âge de 92 ans. Créée en 1947 et détenue exclusivement par l’état, la Cameroon Development Corporation est une grande entreprise agro-industrielle publique. Elle est spécialisée dans la culture et l’exploitation de cultures tropicales comme le caoutchouc, l’huile de palme et la banane.