AES : le Burkina Faso prend une mesure importante
Au Burkina Faso, le gouvernement a adopté deux décrets, dont l’un acte une mesure importante dans le cadre de l’identification des Burkinabè dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Burkina Faso adopte une carte d’identité biométrique AES
Les Burkinabè seront désormais dotés d’une carte d’identité biométrique dont l’usage s’étend aux autres pays de l’AES (Mali et Niger). Selon le ministre de la Sécurité, cette réforme vise à doter le pays d’un « document d’identité fiable, sécurisé et conforme aux normes communautaires et internationales ». À l’interne, cette carte va faciliter l’accès des détenteurs aux services sociaux de base.
Tous les citoyens burkinabè âgés d’au moins 5 ans peuvent se procurer cette nouvelle carte dont la validité est de 10 ans. Par ailleurs, une période transitoire de 5 ans, à compter de sa date de mise en circulation du décret, est fixée.
A lire aussi : L’AES met son passeport en circulation
Au cours du Conseil des ministres, le gouvernement a également adopté un autre décret relatif à la réglementation des documents de voyage pour la modernisation et la sécurisation des documents de voyage. Ce décret a institué un passeport d’urgence pour les motifs de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifiés, en l’occurrence les cas d’évacuation sanitaire, ainsi que l’institution du passeport de pèlerinage.