Côte d’Ivoire : pourquoi le PPA-CI veut boycotter les législatives ?
Le PPA-CI a tenu une réunion de son Comité central ce jeudi. La séance a été présidée par Laurent Gbagbo lui-même. Sur la question de la participation du parti aux prochaines législatives, le parti ne s’aligne pas automatiquement derrière son allié PDCI-RDA. Absent à l’élection présidentielle du 25 octobre à cause de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, le PPA-CI prépare le boycott des législatives.
Côte d’Ivoire : le PPA-CI fixe une condition pour sa participation aux législatives de décembre
Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne compte pas aller aux élections législatives dans les conditions actuelles. « On ne peut être un parti comme le nôtre et ne pas aller aux élections. Nous avons toujours été aux élections. Mais déposer les dossiers le 12 novembre, ce n’est pas sérieux par rapport à ce qui s’est passé. Organiser les élections en décembre, ce n’est pas sérieux par rapport à ce qui s’est passé. C’est pourquoi, en ce qui me concerne, je suis contre l’élection à court terme », a déclaré le président du PPA-CI.
Pour Laurent Gbagbo, participer aux législatives du 27 décembre avec ce calendrier qu’il juge trop serré, « c’est couvrir les blessures et les morts qu’il y a eu d’un linceul dédaigneux ». « Il faudrait que le gouvernement accepte de repousser la date des élections. Sinon, on ne va pas aux élections. Dans cette situation, il faut être clair avec nous-mêmes », a-t-il indiqué face aux membres du Comité central.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA va participer aux législatives
À l’issue de la réunion, le Comité central a acté la décision de ne pas aller aux élections. Il justifie cette décision par deux raisons principales : « les conditions d’élections crédibles ne sont pas réunies ; l’environnement socio-politique délétère (répression, persécutions, harcèlement judiciaire) ne s’y prête pas ».
Cette décision plonge bon nombre de militants et potentiels candidats dans la déception. Avant la réunion du Comité central, beaucoup avaient exprimé leur volonté de se présenter aux élections législatives. Il est vrai qu’ils ont indiqué qu’ils allaient se soumettre à la décision du parti, mais leur désir ardent était que le PPA-CI s’engage dans cette bataille électorale.