La Centrafrique veut se doter d’un annuaire des émoluments des Avocats.


Ce document une fois élaboré, permettra de garantir « une meilleure accessibilité du service judiciaire aux justiciables » en Centrafrique. Il permettra aussi, « de moderniser les pratiques » et, de « renforcer la transparence » au sein de la corporation en Centrafrique.
Dans sa communication, le ministère de la Justice a indiqué, qu’une réunion préalable à la rédaction de ce document a eu lieu ce 18 septembre 2025 entre Arnaud Djoubaye Abazene, Ministre de la Justice, et les Auxiliaires de Justice en Centrafrique.
La création de ce futur annuaire, espère le ministère, « devrait permettre de standardiser et clarifier les tarifs applicables aux honoraires et émoluments des avocats » en Centrafrique. Il permettra aussi, de réduire « les litiges liés aux coûts de la représentation juridique » et, en parallèle, d’améliorer « la confiance des citoyens dans le système judiciaire » en Centrafrique, a expliqué le ministère de la Justice.
Pour le moment, un arrêté du ministère visant à entériner la mise en place du comité chargé de rédiger cet annuaire, est attendu en Centrafrique. Arnaud Djoubaye Abazene qui a présidé cette réunion préparatoire, a insisté, explique la communication, « sur la nécessité de travailler dans un esprit de concertation et de rigueur, afin que ce document devienne un outil de référence pour l’ensemble des acteurs du secteur judicaire » en Centrafrique.
Cette réforme intervient au moment où, les Avocats du Barreau de Centrafrique ont observé une grève de trois jours, afin d’exiger une amélioration des conditions du travail. A l’issue d’une assemblée générale à Bangui, ils ont décidé de mettre fin à ce mouvement de grève. Ils vont reprendre les activités ce 22 septembre 2025.