Appel à l’unisson de Don Mello à l’opposition, le PDCI RDA dit « NON »

Abidjan – 18 septembre, le Ministre Ahoua Don Mello, candidat indépendant à l’élection présidentielle d’octobre prochain, a demandé au PDCI et au PPA-CI de se rassembler autour de sa personne pour battre dans les urnes le Président Alassane Ouattara. Cet appel vient d’être rejeté par le parti de Tidjane Thiam, qui a renvoyé le vice-président des BRICS à régler ses problèmes avec le parti de Laurent Gbagbo.
Le PDCI RDA ne veut rien avoir à faire avec Ahoua Don Mello
La candidature de précaution qui va légitimer un 4ᵉ mandat du Président Alassane Ouattara, ultra-favori du scrutin du 25 octobre prochain, continue d’être rejetée au sein de l’opposition majoritaire. Ahoua Don Mello avait désavoué ses camarades du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire en se positionnant comme une alternative à Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien, condamné à 20 ans de prison pour un supposé « braquage de la BECEAO », a vu le Conseil constitutionnel ivoirien rejeter effectivement sa candidature. Comme lui, Tidjane Thiam, président du PDCI RDA, s’est vu recalé pour double nationalité.
Ahoua Don Mello a lui pu passer à travers les mailles du filet pour devenir le plus crédible des candidats de l’opposition aux côtés de Simone Ehivet Gbagbo, plus loin de Jean-Louis Billon. Mais pour espérer remonter l’écart qui le sépare du Président Alassane Ouattara au sein de l’opinion, l’homme de l’Est a besoin du soutien des deux grands partis de l’opposition éliminés de la course.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, il a demandé aux différentes formations politiques de le soutenir, allant jusqu’à « confier » sa candidature au même « Laurent Gbagbo » qu’il a désavoué au sein du PPA-CI dont il est membre. Il a fait de même pour Tidjane Thiam, idem pour Pascal Affi N’Guessan du FPI et aussi pour d’autres candidats indépendants qui ont été éliminés. La réponse de ces différents partis était attendue et c’est du PDCI RDA qu’est venue la première.
Me Jean-Chrysostome Blessy, au nom du PDCI RDA, a infligé une fin de non-recevoir à la demande d’Ahoua Don Mello en pointant deux points explicatifs, à savoir que le PDCI RDA n’est pas proche de « l’axe de l’Est », sous-entendu de la Russie qui soutient la démarche politique de Don Mello. La deuxième raison est que le PDCI ne peut pas ramer à contre-courant de son partenaire le PPA-CI, à qui la candidature cavalière de Don Mello a fait un certain mal.
« Il a dit “Je remets ma candidature au président PPA-CI, je remets ma candidature au président du PDCI, je remets ma candidature au président du FPI”, c’est un problème. Va régler cela au PPA-CI. Ne viens pas nous déranger », lance-t-il en réponse au communiqué de Don Mello avant d’ajouter : « L’axe de l’Est n’est pas un axe pour le PDCI RDA. »
Même si le RDA a été un grand allié de la Russie à ses débuts, ce parti est depuis entré dans le giron occidental où il compte de nombreux partenaires en France et aux Etats Unis. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne peut s’allier à la Russie qui travaille présentement à barrer la route aux pays occidentaux sur le continent africain.
Cette divergence idéologique annonce un désaccord inconciliable. Sans un militantisme actif du PPA-CI pour le ralliement de l’opposition majoritaire à la candidature de Don Mello, peu de chances de voir le candidat pro-russe refaire son retard sur le candidat du RHDP, le Président Alassane Ouattara, en moins de 6 semaines du scrutin.
Le PDCI et le PPA-CI travaillent toujours à une réaction énergique
Autre raison, loin d’avoir dit son dernier mots, le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI RDA de Tidjane Thiam compte empêcher par tous les moyens légaux une 4e candidature du Président Ouattara. Pour ce faire, les deux alliés attaquent le parti au pouvoir sur deux front : Tidjane Thiam à l’international et LAurent Gbagbo en construisent un large consensus avec les différents candidats recalés de la course à la présidentielle.
Cet pour cette raison que le Président Laurent Gbagbo a recemment rencontré son ancien Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan, patron du FPI ainsi que le Député Assalé Tiémoko Antoine, fondateur du parti Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), fortement soutenu par la jeunesse ivoirienne.