Tiken Jah Fakoly révèle l’artiste qui l’a amené à faire du reggae


Déjà à Tahiti pour son show samedi prochain aux Francofolies à Pirae, Tiken Jah Fakoly fait une belle révélation.
« C’est lui qui m’a amené au reggae », Tiken Jah Fakoly
Légende de la musique ivoirienne, Tiken Jah Fakoly s’est confié en interview alors qu’il venait juste de débarquer à Tahiti. L’icône du reggae, sait de qui il tient son inspiration et son grand amour pour ce genre musical.
« Il est tout ça à la fois. Le reggae vient de la Jamaïque. Il a fait le tour du monde. Quand je suis allé à la Jamaïque pour la première fois, j’ai vu des japonais dire ‘rastafari’. Ils étaient venus du Japon pour rester à Kingston. Il y avait des Chinois avec des dreads qui disaient ‘rastafari’…. Le reggae a peut-être été créé en Jamaïque, mais il appartient à tout le monde aujourd’hui. Le prophète du reggae, Bob Marley, était un métis. Blanc et noir. Le reggae appartient à tout le monde. », a-t-il déclaré.
Tiken Jah continue en soutenant que Bob Marley et son combat politique font partie de ses références : “Oui bien sûr, mais Bob, c’est vraiment LA référence. C’est lui qui m’a amené au reggae. La première fois que j’ai entendu parler d’unité africaine, c’est dans les chansons de Bob Marley “Africa Unite”. La première fois que j’ai entendu quelqu’un me dire ‘Lève-toi, défend tes droits’, c’était Bob Marley qui chantait “Get up, stand up”. Pour moi, Bob Marley est un des derniers prophètes. Il est connu partout aujourd’hui. Les enfants de 10 ans aiment Bob Marley.”