Mauvaise gouvernance : le message fort de Tiken Jah à la jeunesse africaine

Sep 18, 2025 - 16:20
Sep 18, 2025 - 17:32
Mauvaise gouvernance : le message fort de Tiken Jah à la jeunesse africaine

A Tahiti pour son show samedi prochain aux Francofolies à Pirae, Tiken Jah Fakoly a laissé un message à la jeunesse africaine.

« On doit combattre la mauvaise gouvernance », Tiken Jah Fakoly

Lors de son interview au lendemain de son arrivée à Tahiti, Tiken Jah Fakoly s’est voulu réveiller une fois encore la conscience de la jeunesse africaine.

“Cela fait plus de 20 ans que je chante et la jeunesse africaine est en train de se réveiller. Maintenant, il faut qu’on arrive à faire converger les forces. Il ne faut pas que chacun se batte de son côté. Il faut continuer à parler d’unité, concrétiser l’unité. L’Afrique est riche, mais les Africains sont pauvres. Personne ne viendra nous sauver. Personne ne viendra réparer ces paradoxes. Il faut que les Africains se réveillent, qu’ils soient choqués par cette situation qui est anormale. Ils doivent poser des questions et exiger des réponses. Nous, nous continuons à galvaniser la jeunesse africaine pour lui dire : ‘Si on dort, il n’y a rien qui va tomber du ciel.’ En Afrique, nous sommes très croyants, mais je leur dis que Dieu est très occupé. Il doit s’occuper de beaucoup de monde. Si on se couche et qu’on se dit ‘Ça va aller, Dieu est grand’, rien ne va changer. En revanche, si on met la main à la pâte, qu’on se lève et qu’on montre qu’on a envie que les choses changent, c’est là que ça va changer. Il y a plus de mosquées à Bamako qu’à Paris, mais tous les Maliens veulent aller en France, parce que ça fonctionne là-bas. Non, on doit bouger chez nous, combattre la corruption, combattre la mauvaise gouvernance.”, a déclaré la légende du reggae.

Le message est passé !