USA : nouvelle exigence pour les demandeurs de visas américains

A travers un communiqué officiel , l’ambassade des USA a annoncé via un tweet, un nouvel impératif pour les demandeurs de visa. Dorénavant, ceux-ci ont l’obligation d’indiquer tous les noms d’utilisateurs ou identifiants de réseaux sociaux utilisés durant les cinq dernières années sur le formulaire DS-160.
USA : les demandeurs de visas obligés de fournir les identifiants de leurs réseaux sociaux
En effet, le formulaire précise notamment Facebook, X ( ancien twitter), Instagram, Youtube, LinkedIn, Tiktok et les autres plateformes. Les candidats ayant des comptes privés devront les rendre publiques aux fins d’inspections. Toute personne non-conforme à cette règlementation se verra simplement refuser le visas, mais aussi sera déclarée inéligibilité pour de demandes à venir.
Par ailleurs, la demande ne se limite pas au Nigéria. Elle fait partie des procédures de contrôle renforcées introduites par l’administration Trump. Les agents consulaires sont appelés à identifier les demandeurs de visa ayant des positions perçues comme hostiles aux gouvernements américains ou à ses principes fondateurs.
Au nombre des personnes ciblées figurent notamment les étudiants qui ont une historique de militantisme politique susceptible de poursuivre leur engagement une fois sur le sol américain.