Burkina Faso : Ibrahim Traoré soutenu par les États-Unis


Bonne nouvelle pour le gouvernement d’Ibrahim Traoré ainsi que la population du Burkina Faso. Les autorités du pays des hommes intègres peuvent désormais compter sur le soutien sans faille des États-Unis dans leur vision de développement. Des partenariats sont donc annoncés pour le bien des deux nations.
Burkina Faso : un partenariat gagnant-gagnant annoncé avec les États-Unis
Le Burkina Faso s’apprête à connaître une nouvelle ère avec les États-Unis. Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a reçu en audience ce lundi 18 août 2025, dame Joan Marie Lockard. Cette dernière occupe la fonction d’ambassadeur des États-Unis au pays des hommes intègres. Ces deux personnalités ont abordé plusieurs sujets de collaboration notamment dans le domaine de l’économie, la sécurité ou encore de la solidarité.
A lire aussi : Burkina Faso : le CSM a frappé fort
Ladite discussion s’est faite dans une logique d’alignement sur les priorités des gouvernements burkinabè et américain. Dans un esprit de respect mutuel, Joan Marie Lockard a déclaré un soutien sans faille au gouvernement d’Ibrahim Traoré dans sa dynamique de développement. Une démarche et une déclaration saluée par Jean Marie Traoré qui a affirmé la disponibilité du Burkina Faso à collaborer avec les États-Unis dans un partenariat gagnant-gagnant.
Une fois cet accord de principe conclu verbalement, la représentante des États-Unis a convié le chef de la diplomatie burkinabè d’aller à la rencontre des divers responsables d’institutions américaines. Ceci à l’occasion des travaux de la 80e Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre prochain à New York où il est invité. Ainsi, de nombreux accords de partenariats verront le jour entre le Burkina Faso et les États-Unis. Une délégation de membres du Congrès américain spécialisés dans les questions de financement et de sécurité est annoncée à Ouagadougou dans les jours à venir.