Mali : le CNT valide un mandat illimité pour Assimi Goïta


Au Mali, le Conseil national de transition (CNT) a adopté ce jeudi le projet de loi accordant un mandat de cinq, sans élection, renouvelable plusieurs fois à Assimi Goïta.
Mali : le mandat d’Assimi Goïta prolongé jusqu’en 2030 sans élection
Le projet de loi a été adopté par le Conseil des ministres en juin. Transmis au conseil national de transition, il a été validé. L’organe législatif donne ainsi son accord favorable pour à la prolongation du mandat du régime militaire. Le projet de loi adopté permet également aux membres de la transition d’être candidats aux différentes élections.
Assimi Goïta reste au pouvoir jusqu’en 2030. Cinq ans de plus sans élection présidentielle. Ce mandat hors élection peut être renouvelé plusieurs fois.
Lorsqu’il prenait le pouvoir à la suite des coups d’État de 2020 et de 2021, Assimi Goïta avait promis de rendre le pouvoir au plus tard en 2024. Mais très vite, la junte et ses soutiens ont changé d’avis en prenant comme argument phare : la situation sécuritaire du pays.
A lire aussi : Mali : destitution d’Assimi Goïta, la cour constitutionnelle tranche
Au Mali, les militaires n’entendent pas organiser les élections tant que la situation sécuritaire n’est pas totalement réglée. Pour certains observateurs, il s’agit simplement d’un alibi pour se maintenir au pouvoir.
Dans la foulée le gouvernement de transition a engagé des réformes visant à réformer le système partisan. Une réforme décriée et considérée comme un moyen de réduire les partis politiques d’opposition au silence.