Présidentielle 2025 : la CEI rassure la CEDEAO

La délégation de la CEDEAO en Côte d’Ivoire a échangé avec la CEI. A l’issue de cette rencontre d’informations, le chef de délégation, Théodore Holo a exprimé son optimiste pour une élection présidentielle apaisée.
Côte d’Ivoire : la délégation de la CEDEAO échange avec la CEI
La Commission électorale indépendante (CEI) rassure la mission de la CEDEAO du bon déroulement du processus électoral. En mission d’information préélectorale, la délégation de Théodore Holo a eu des réponses à plusieurs préoccupations liées à l’organisation de cette importante échéance électorale.
Au regard de tout ce qui a été dit, l’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Théodore Holo se veut être optimiste. « Je pense que tout se passera bien. Telle est la volonté de Dieu », a-t-il déclaré. Pour le chef de délégation, une élection ne doit pas être une occasion pour la violence. Pour lui, c’est un moment de joie, de paix et de convivialité.
Théodore Holo invite les différents acteurs impliqués dans le processus à privilège la voie du dialogue en cas de conflits. « Les institutions sont là pour les régler. La violence ne doit plus jamais être une option », a-t-il indiqué.
La CEI donne des assurances, mais la situation politique reste tendue dans le pays. La radiation de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et de Charles Blé Goudé n’arrange pas les choses. Ces leaders de l’opposition dénoncent leur exclusion « injuste » du processus et promettent de se battre pour revenir sur la liste électorale.
L’éventuelle candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat suscite également des grincements de dents. Pour l’opposition, cette ambition est anticonstitutionnelle. Elle demande au président sortant de se retirer. Lors du congrès du RHDP qui l’appelle à briguer un quatrième mandat, Alassane Ouattara a demandé un peu plus de temps pour réfléchir. A l’étape actuelle, nul ne sait s’il sera candidat ou pas.