Criminalité financière en Afrique : voici le rang de la Côte d’Ivoire

Juillet 3, 2025 - 05:50
Criminalité financière en Afrique : voici le rang de la Côte d’Ivoire
Côte d'Ivoire - Criminalité Économique et Financière

La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays sur le plan continental et mondial, est exposée à des crimes économiques et financiers. Ainsi, des études se font au quotidien afin de pallier ce phénomène qui ronge l’économie des nations. Dans la quête de ses solutions, certains pays, notamment africains, y parviennent. Quelle est donc la place du pays dirigé par Alassane Ouattara dans les nations les plus résilientes ?

La Côte d’Ivoire absent du top 10 des pays africains

177 pays dont la Côte d’Ivoire ont été étudiés dans une enquête de résilience face à la criminalité économique et financière. Réalisée par le cabinet de conseil en gestion des risques « Secrétariat International », il ressort que la Côte d’Ivoire ne figure pas dans le top 10. Ce qui explique que la Côte d’Ivoire a du chemin à faire dans la lutte contre la criminalité économique et financière. D’après le classement, l’état ivoirien est classé 22e sur le plan africain et 116e sur les 177 pays étudiés.

img 20250702 wa0163
Criminalité financière en Afrique : voici le rang de la Côte d'Ivoire 3

Après études, la répartition a été faite en quatre catégories. Il s’agit de « Titans transparents », « Acteurs vigilants », « Réformateurs réactifs » et enfin « Retardataires en matière de réglementation ». Les pays logés dans la première catégorie sont ceux qui présentent une forte résilience et sont notés entre 0 à 1,53 point. La deuxième loge est réservée pour les pays en perpétuelles réformes pour pallier le phénomène de criminalité économique et financière. Cependant, ils présentent quelques lacunes pour être performants. Ainsi, ils sont comptés entre 1,54 à 2,18 points.

A lire aussi : Afrique : criminalité économique en 2025

La troisième partie concerne les pays qui, malgré leur volonté, n’arrivent pas à lutter efficacement contre ce fléau. Et pour cause, l’application des lois pose un véritable problème. Ces nations sont évaluées entre 2,19 et 2,83. La quatrième et dernière catégorie rassemble les pays qui sont en retard dans les prises de mesures de résilience. Cette catégorie regorge de pays avec une prédominance de la corruption et une criminalité financière systémique. Ce qui empêche la mise en œuvre des œuvres ou rend inefficaces les mesures de sécurité. Ils sont notés entre 2,84 et 4 points.

En Afrique, les Seychelles présentent une forte résilience en matière de criminalité économique et financière. Classé dans la première catégorie, le pays de l’océan Indien occupe la première place en Afrique avec 1,61 point et est classé à la 22e place sur les 177 pays étudiés. La Finlande est le pays le plus résilient à la criminalité économique et financière, avec un score de 1,01 point. Elle devance le Danemark, l’Islande, le Luxembourg et l’Estonie.