Côte d’Ivoire ou Sénégal ? Voici le pays le plus endetté d’Afrique

Juillet 3, 2025 - 10:50
Côte d’Ivoire ou Sénégal ? Voici le pays le plus endetté d’Afrique
Côte d'Ivoire ou Sénégal ? Voici le pays le plus endetté d'Afrique

Entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui détient la dette publique record en Afrique ? Les émissions de bons et les emprunts obligataires que la Côte d’Ivoire enchaîne renforcent les inquiétudes sur son taux d’endettement. La situation du Sénégal est aussi préoccupante, c’est ce que révèle le rapport de la banque britannique.

Le Sénégal devient le pays le plus endetté d’Afrique

Le verdict de la banque britannique Barclays est sans appel. Le Sénégal a touché le fond et passe dans la zone rouge en matière de dette publique. Selon le rapport de l’institution financière, le pays de Bassirou Diomaye Faye a enregistré le taux d’endettement le plus élevé en Afrique.

Après une réévaluation, il est apparu que ma dette du Sénégal s’établit à 119% de son PIB en 2024. Une situation inquiétante qui avait déjà été révélée par la Cour des comptes à l’occasion d’un audit demandé par le régime Faye. La Cour des comptes avait estimé le taux d’endettement à 99,7% du PIB.

A lire aussi : Côte d’Ivoire: Assalé Tiémoko choqué par le surendettement des fonctionnaires

Ces chiffres ne sont pas loin de ceux publiés par le Fonds monétaire international (FMI) qui estime le taux d’endettement du Sénégal à 111,4% du PIB.

Selon les chiffres de Barclays, le taux d’endettement du Sénégal a bondi de 20 points. La banque est arrivée à cette conclusion en se basant sur la dette de 23 500 milliards de francs CFA à fin 2024 qu’il a rapportée au PIB de 2023.

Dakar ne conteste pas formellement les chiffres de Barclays, mais annonce un audit indépendant pour réévaluer les chiffres. L’opération sera confiée à une agence reconnue pour sa fiabilité en la matière. Mais en attendant, le Sénégal va devoir subir les conséquences, avec des difficultés à lever des fonds.

Dès son installation en Avril 2023, le gouvernement conduit par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko avait très alerté sur la dette lassée par le régime de Macky Sall. L’ancien président et son administration sont accusés d’avoir maquillé les chiffres pour camoufler l’ampleur de la dette.

La Côte d’Ivoire dans une bonne position ?

Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire inquiète les acteurs internes, mais selon les chiffres officiels, il est moins vertigineux que celui du Sénégal. Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est estimé à 58,1 % de son PIB à fin 2024.

A lire aussi : Sénégal : le FMI révèle une dette cachée de 7 milliards de dollars

Par ailleurs, il convient de souligner que le Sénégal n’est pas le seul pays africain avec un taux d’endettement de plus de 100% du PIB. Sur cette liste rouge, Dakar est rejoint par la Zambie et le Cap-Vert.