Augustin Thiam : « Je reste fidèle et loyal au chef de l’État »

Juillet 2, 2025 - 19:20
Juillet 2, 2025 - 19:22
Augustin Thiam : « Je reste fidèle et loyal au chef de l’État »

Augustin Thiam : "Je reste fidèle et loyal au chef de l’État"

Le soutien d’Augustin Thiam pour Alassane Ouattara est sans équivoque. Son choix est clair et il ne compte pas rebrousser chemin. Dans une interview accordée à JA, le ministre-gouverneur a une fois encore réaffirmé son allégeance au président de la République.

Côte d’Ivoire : Augustin Thiam réaffirme son allégeance à Alassane Ouattara


Fidèle jusqu’au bout !, c’est ainsi qu’on peut résumer la posture actuelle du frère de Tidjane Thiam vis-à-vis du chef de l’Etat. Interviewé lors du congrès du RHDP, il a déjà montré son choix en faveur du président, mais visiblement ça passe mal au sein de l’opinion. Mais les critiques ne vont pas lui faire changer de position. « Je reste fidèle et loyal au chef de l’État », a-t-il martelé dans un entretien accordé à JA, mis en ligne ce mercredi.

Il rappelle que depuis plus de 20 ans, son engagement n’a pas varié. « J’ai toujours dit que j’étais « Alassaniste » », a-t-il indiqué. Il réaffirme et martèle son soutien à un moment où son frère Tidjane Thiam, président du PDCI, est en conflit avec le régime du RHDP. Mais Augustin Thiam semble bien faire la part des choses. Entre les liens familiaux et les choix politiques.

Depuis que Tidjane enregistre une série d’ennuis, son frère s’est très peu prononcé. S’il le fait aujourd’hui, c’est peut-être qu’il sent le besoin de rassurer son leader Alassane Ouattara? À quelques mois de la présidentielle, alors qu’il n’a pas encore pris de décision concernant sa participation, le président sortant a besoin de savoir sur qui compter. Le tournant est décisif et Augustin Thiam se positionne confortablement dans le rang des collaborateurs loyaux du chef.