Côte d’Ivoire : une figure malienne proche d’Assimi Goita arrêtée

Juillet 3, 2025 - 06:30
Côte d’Ivoire : une figure malienne proche d’Assimi Goita arrêtée
Côte d'Ivoire : une personnalité malienne proche d'Assimi Goita arrêté

Un membre du CNT malien arrêté en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Mamadou Awa Gassama, reconnu pour ses déclarations acerbes contre Abidjan. Aux dernières nouvelles, il est tombé dans le filet de la justice ivoirienne.

Mali : un membre du CNT arrêté en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, dans le cadre des obsèques d’un proche, Mamadou Awa Gassama n’est plus libre de ses mouvements. Selon les informations rapportées, il a été interpellé par la police ivoirienne et confié à la justice. Selon le journaliste Serge Daniel, ce membre influent du Conseil national de transition est poursuivi pour « outrage, incitation à la haine, incitation à la déstabilisation des institutions ».

Mamadou Awa Gassama est un critique d’Abidjan et ne rate aucune occasion à s’attaquer aux autorités ivoiriennes. Malgré cet activiste contre la Côte d’Ivoire, il s’est rendu à Abidjan et devrait continuer sa route vers Séguela pour les funérailles d’un proche. Cet ancien député devenu membre de l’organe consultatif de la junte était visiblement recherché par les services ivoiriens.

A lire aussi : Militaires ivoiriens au Mali: La Côte d’Ivoire durcit le ton et saisit la CEDEAO

Cette arrestation n’est pas de nature à arranger les choses entre le Mali et la Côte d’Ivoire dont les rapports sont très tendus depuis quelques années. Pour l’instant, aucune source officielle des deux pays n’a évoqué le sujet.

Sur les réseaux sociaux, le sujet fait débat. Pour certains internautes, cette interpellation est justifiée. Ils ne comprennent pas comment Mamadou Awa Gassama peut se permettre d’aller séjourner à Abidjan après ses déclarations hostiles. Par contre, un autre groupe d’internautes s’offusque contre cette arrestation et dénoncent une action maladroite des autorités ivoiriennes.