Ghana : John Dramani Mahama met de l’ordre dans l’administration

Juillet 16, 2025 - 09:50
Ghana : John Dramani Mahama met de l’ordre dans l’administration
John Dramani Mahama - President d'un Ghana

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, continue sa lutte pour la stabilité économique et le bien être de la population du pays, et ce, dans des secteurs stratégiques. À cet effet, le président a pris des décisions pour réduire les dépenses dans l’administration publique afin d’accroître l’économie du pays.

Ghana : des cadres dépouillés de certains privilèges

Malgré la défaillance de l’économie du Ghana, certains cadres du pays bénéficient gratuitement des allocations et bien d’autres choses. Ainsi, pour faire face aux défis de l’économie, il faut l’élimination ou la réduction des dépenses dans l’administration publique. À cet effet, le président du pays, John Dramani Mahama, a donné l’ordre de la suppression avec effet immédiat des sommes allouées pour les carburants accordées aux personnes nommées à des postes de responsabilité.

A lire aussi : Ghana : les ministres menacés de limogeage

Cette instruction vise à diminuer les dépenses publiques, en croire l’Agence de presse ghanéenne (GNA, Ghana News Agency). Une mise en œuvre de réduction des dépenses publiques qui rapprochera l’État dans l’atteinte de son plan vaste de réduction des dépenses publiques. Un plan qui consiste d’ailleurs à mettre les finances de l’État sur les priorités essentielles du pays afin d’encourager également une gouvernance sobre et responsable. En revanche, pour y arriver, il faut des sacrifices qui doivent être consentis par les dirigeants comme il est demandé à la population.

Néanmoins, la suppression des allocations aux carburants n’est pas une première. Cette dernière a suivi celle de la réduction d’un nombre exorbitant de ministres et de membres du personnel à la présidence. Dans le même temps, déterminé à réduire les dépenses, le président a également mis un terme aux abonnements à la télévision par satellite pour les bureaux de la présidence. Cela a été de même pour d’autres institutions étatiques. Par ailleurs, avec cette mesure de réduction, le chef de l’État du Ghana pourra réunir les ressources financières nécessaires pour le développement des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé et les infrastructures.