Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait une promesse à Emmanuel Macron

Le président ivoirien Alassane Ouattara a échangé avec son homologue français autour d’un déjeuner à l’Elysée. Ce moment a servi de cadre à une discussion autour des sujets brûlants dans la sous-région ouest africaine. Le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire a été aussi abordé.
Côte d’Ivoire : la promesse d’Alassane Ouattara à Emmanuel Macron à propos de la présidentielle
Selon les informations qui ont fuité du déjeuner, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont évoqué brièvement l’élection présidentielle prévue le 25 octobre à Abidjan. Sur ce sujet, le président sortant qui n’a pas encore pris une décision sur son éventuelle candidature donne des assurances. JA rapporte qu’Alassane Ouattara a rassuré sur le fait que l’élection se déroulera dans un climat de paix.
Ce n’est pas d’ailleurs pas la première fois que le chef de l’Etat prend cet engagement. Sauf que la réalité actuelle ne milite pas concrètement en faveur de son engagement. La situation est tendue et la tension monte depuis quelques semaines du fait de la radiation des leaders de l’opposition. Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sont inéligibles. JA croit savoir que leur cas n’a pas été évoqué lors du déjeuner entre Macron et Ouattara.
Face à l’intransigeance du régime, l’opposition maintient la pression et interpelle les organisations internationales. Certains partis d’opposition ont pu finalement échanger avec le parti au pouvoir. Mais pour le PDCI-RDA et le FPI ce n’est pas le plus important. Ils réclament un dialogue avec le gouvernement et non avec le parti présidentiel.