Alassane Ouattara reçoit 5 ambassadeurs, dont le Niger et l’UE


En Côte d’Ivoire, le président de la République Alassane Ouattara a reçu la lettre de créance de cinq nouveaux ambassadeurs, dont celui du Niger et de l’Union européenne (UE). Cette cérémonie qui s’est déroulée mardi 16 septembre témoigne de la bonne santé des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et les nations concernées.
Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance à Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire
La diplomatie ivoirienne est en pleine évolution. Quatre pays ainsi que l’Union européenne poursuivent leur collaboration avec la Côte d’Ivoire. Et ceci se traduit par la présentation des lettres de créances des ambassadeurs des pays concernés au chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.
En effet, les ambassadeurs Oliveira Francisco Joaquim Encoge d’Angola, Magida Karaki du Liban, Sandra Choufani du Canada, Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri du Niger, Irchad Razaaly de l’Union européenne et Simon-Clément Seroussi d’Israël, sont désormais en Côte d’Ivoire. Ils ont tous exprimé au président Alassane Ouattara leur volonté de renforcer et de diversifier davantage les relations bilatérales entre leur pays et la Côte d’Ivoire.
À lire aussi : Attendu au siège de l’ONU, Alassane Ouattara annule son voyage
Il s’agit donc d’une nouvelle page qui s’ouvre, notamment entre la république du Niger et la Côte d’Ivoire. Après le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le président Alassane Ouattara faisait partie des chefs d’Etat qui étaient contre le régime militaire. Mais, cette situation semble devenir une histoire du passé. Et les relations entre la Côte d’Ivoire et les autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) pourraient également être rétablies bientôt.
À noter que le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) s’est engagé à dynamiser encore davantage le partenariat de longue date entre l’UE et la Côte d’Ivoire.