Le Bénin prépare un budget ambitieux pour 2026


Au Bénin, très récemment, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi des finances pour 2026. Ce projet de loi a fixé un budget général de 3783,984 milliards de FCFA ( environ 6,75 milliard US ) en hausse de 6,5% par rapport à l’exercice 2025.
Bénin : un budget ambitieux pour 2026
A en croire le compte rendu officiel, ce budget s’équilibre en ressources et en charges tandis que le taux d’inflation est fixé autour de 2%, en dessous de la norme communautaire de 3% fixée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA).
Le gouvernement insiste sur les dépenses à sensibilité sociale. Celles-ci représenteront 42% du budget. Cette loi des finances 2026 a pour objectif de poursuivre les actions de diversitifcation de l’économie. Elles se matérialisent à travers le développement du secteur industriel et des infrastructures, ainsi que le renforcement du capital humain.
Au titre des priorités figurent des investissements renforcés dans les secteurs stratégiques tels que :
- la santé;
- la protection sociale;
- le numérique;
- et le développement du savoir.
Le projet ambitionne également le financement des activités liées aux élections générales de 2026, dont les ressources sont déjà mobilisées.
Lire aussi : Alerte sur WhatsApp : une nouvelle méthode d’arnaque circule
Cette loi de finance s’inscrit dans un contexte économique favorable. En 2024, selon le Fond monétaire international, le Bénin a enregistré une croissance de 7,5% contre 6,5%, initialement prévu.
Très prochainement le projet sera présenté à l’Assemblée nationale pour son adoption. Cette étape clé marquera sa consolidation du développement économique et social du pays.