Côte d’Ivoire : 95,6 milliards FCFA générés par le Trésor public

Juillet 16, 2025 - 12:00
Juillet 16, 2025 - 16:16
Côte d’Ivoire : 95,6 milliards FCFA générés par le Trésor public

Tresor Côte d'Ivoire

Le trésor public de la Côte d’Ivoire joue un rôle indispensable dans la croissance économique du pays. Ainsi, avec son Plan stratégique de modernisation et de développement (PSMD) 2024–2028, la caisse de l’État a atteint son objectif de recouvrement fiscal du premier semestre de l’année. Un objectif qui vise à réunir 94,9 milliards.

Côte d’Ivoire : pari gagné pour le trésor public

Le trésor public de la Côte d’Ivoire s’est lancé dans une nouvelle dynamique. Ceci avec son Plan stratégique de modernisation et de développement (PSMD). Un plan bien élaboré qui lui a permis de dépasser ses limites fixées dans les quelques mois de travail dans l’année 2025. Ainsi, ayant fixé un objectif de recouvrement fiscal et non fiscal pour le premier semestre de l’année, qui s’élève à 94,9 milliards, la caisse nationale s’est vue dépasser cet objectif avec un taux de 101 % soit un montant de 95,6 milliards FCFA.

Parallèlement, sa mise à jour dans le numérique a porté ses fruits. En effet, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney de l’institution a généré une recette de 97,557 milliards de Francs CFA. Avec cette recette, le trésor a procédé au règlement, au bénéfice des usagers, et des dépenses publiques qui s’élevaient à 107,569 milliards FCFA.

En outre, en dehors d’un bon rendement en ce qui concerne la mobilisation des ressources internes, le trésor public de la Côte d’Ivoire a honoré l’engagement de l’État envers les fournisseurs du pays. En effet, lors de la cérémonie de l’ouverture à la revue de direction relative à la gestion à mi-parcours de l’année 2025, le directeur général de la caisse nationale Ahoussi Arthur Augustin Pascal annonce le versement d’un montant de 393,9 milliards de Francs CFA aux fournisseurs du pays.

Ainsi, ce paiement de dépense publique qui s’élève à hauteur de 567,4 milliards FCFA pour un pourcentage de 70 %, est une allocation qui concerne 1 828 fournisseurs et prestataires de services. Un règlement de dépense publique qui concourt à une stabilité financière des fournisseurs du pays leur permettant d’augmenter leurs missions dans la croissance de l’économie du pays.