Côte d’Ivoire : un nouveau fonds s’annonce

Juillet 11, 2025 - 21:00
Juillet 11, 2025 - 21:43
Côte d’Ivoire : un nouveau fonds s’annonce

Ibrahim Kalil Konaté - Ministre du Numérique Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire disposera dans les mois à venir d’un nouveau fonds. Ainsi en ont annoncé les autorités du pays ce 10 juillet 2025 à Abidjan. Ledit fonds sera destiné uniquement à soutenir les activités du numérique dans l’État ivoirien.

Côte d’Ivoire : F2IT, le prochain nouveau né

La Côte d’Ivoire s’apprête à entrer dans une nouvelle dimension notamment dans la transformation numérique. C’est du moins ce que l’on peut s’attendre avec le nouveau projet du gouvernement ivoirien à travers le ministère du numérique. En ouverture de la tenue de l’Ivoire Tech Forum 2025 ce 10 juillet 2025 à Abidjan, les autorités ont annoncé la création d’un fonds dédié au numérique. Ce dernier est dénommé Fonds ivoirien de l’Innovation technologique (F2IT).

Une fois mise en service, ce fonds sera crédité d’un montant initial d’environ 152 millions d’euros soit 100 milliards FCFA. Selon une note gouvernementale, l’objectif derrière la création dudit fonds est de soutenir le financement des startups, structurer leur croissance et faire de l’écosystème numérique un vecteur central de la performance économique nationale. D’après Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la transition numérique, les fonds seront disponibles d’ici les six prochains mois.

Il convient de souligner que le Fonds ivoirien de l’Innovation technologique (F2IT) sera public-privé. ‘‘Ce fonds sera un levier puissant pour connecter, booster et améliorer la performance de notre pays, en misant sur l’intelligence locale et les jeunes talents’’, a conclu le ministre de tutelle. Ce projet devrait insuffler un engouement et une détermination sans faille autour des jeunes et des chefs d’entreprise qui, pour raison de moyens, peinent à développer leur initiative.