Maroc : plus de 800 millions d’euros générés par le foncier

Juillet 11, 2025 - 15:10
Maroc : plus de 800 millions d’euros générés par le foncier
DGI-Maroc

Le foncier s’est avéré être un secteur générateur de revenus non négligeable pour le Maroc. Une affirmation qui tire sa source au regard du rapport de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). D’après ce dernier, le royaume a établi un chiffre record pour le compte de l’année 2024.

Maroc : chiffre record du foncier

Au Maroc, le bilan du foncier de l’année 2024 a été dévoilé par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Ainsi, il ressort que ledit secteur affiche un bilan de santé de 9,33 milliards de dirhams soit environ 855 millions d’euros. Une performance exceptionnelle et historique dans le secteur. Comparé à l’année 2023, on note une hausse de 10 % par rapport à 2023.

A lire aussi : Maroc : une étudiante présumée terroriste arrêtée

Cette performance est le fruit de nombreuses réformes entreprises par les autorités administratives en charge du foncier. Entre réformes, on note l’élargissement du cadastre, la régularisation des titres, la digitalisation des services et une meilleure transparence dans les transactions. L’attachement et l’investissement dans l’immobilier, le tourisme, l’agriculture et les énergies renouvelables ont contribué largement à l’atteinte de ce chiffre record.

Selon les informations, une partie est destinée à des choses bien précises pour une performance meilleure en 2025. D’après l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), il s’agira de réinvestir dans le développement de systèmes d’information géographique, de nouvelles cartes topographiques et la formation du personnel.