Nigeria et USA : la controverse des visas s’intensifie

Juillet 11, 2025 - 09:00
Nigeria et USA : la controverse des visas s’intensifie
Nigéria

Les USA ont annoncé de nouvelles limites pour les visas des citoyens de Lagos hors catégories « immigrants » ou « diplomates ». Selon la notice publiée ce mardi 8 juillet sur le site de l’ambassade américaine au Nigéria, les visas seront  strictement délivrés à l’entrée unique et ne dépasseront pas une durée de trois ans maximum. Or, les Nigérian ne pouvaient que bénéficier jusque-là de visas à entrées multiples, courant une plus longue période. 

Nigeria : inquiétude sur les nouvelles règles des visas américains

Les étudiants, les commerçants, les touristes auront beaucoup plus de mal à voyager pour les USA. Les nouvelles sur les visas s’inscrivent dans le cadre d’un « réalignement global de la réciprocité », selon les autorités américaines. C’est d’ailleurs ce qui a semé des confusions au Nigéria. 

Les conseillers du président Bola Tinubu ont réagi dans un communiqué. Ces derniers soulignent que des visas de cinq ans à entrées multiples sont régulièrement accordés à des citoyens américains souhaitant venir dans leur pays. 

De son côté , le ministère des Affaires étrangères a laissé entendre que  « cette décision semble contraire aux principes de réciprocité, d’équité et de respect mutuel qui devraient guider les relations bilatérales entre nations amies ». « Le Nigeria exhorte respectueusement les États-Unis à reconsidérer cette décision dans un esprit de partenariat et de coopération » ajoute le ministère dans un communiqué.

En 2024, beaucoup de citoyen de Lagos ont obtenu des visas pour aller aux États-Unis, environ un sur cinq de tous les visas non-immigrants donnés. Lagos est aussi le pays d’Afrique qui envoie le plus d’étudiants aux États-Unis.

Lire aussi : Nigeria : Reekado Banks et Wizkid se sont réconciliés

Mais il y a une nouvelle inquiétante : les Émirats arabes unis (où se trouve Dubaï, une ville très aimée des Nigérians) ont aussi décidé de rendre les visas beaucoup plus difficiles à obtenir pour les Nigérians. Pour ajouter à cela, les États-Unis ont également annoncé qu’ils allaient rendre les visas plus difficiles à obtenir pour les citoyens du Ghana, du Cameroun et d’Éthiopie.