Le sénégal réaffirme ses valeurs : pas de promotion LGBTQI

Juillet 11, 2025 - 11:40
Le sénégal réaffirme ses valeurs : pas de promotion LGBTQI
Sénégal

Ce 11 juillet 2025, dans une communiqué officiel publié , le Ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a exprimé son opposition à une éventuelle projection de film sur les questions LGBTQI, prévue par l’Ambassade des Pays-Bas et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme . Le gouvernement affirme qu’il n’hésitera pas à prendre des mesures contre les organisateurs ou participants.

Le Sénégal rejette toute « promotion » LGBTQI et menace de sanctions

Le Sénégal durcit la voix . Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) a publié ce jeudi un communiqué pour siffler contre les missions diplomatiques, organisations internationales et ONG contre toute initiative jugée non conforme à la législation et aux valuers du pays. Cette sortie officielle fait suite à des informations selon lesquelles, l’Ambassades des Pays-Bas à Dakar et le Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) envisageraient  d’organiser une projection de film suivie d’un débat sur les questions LGBTQI.

Le ministère rappelle que « les activités que tiennent les missions diplomatiques, consulaires, organisations internationales et ONG sur le territoire de Dakar doivent impérativement rester conformes aux lois et règlements en vigueur« , mais aussi respecter « scrupuleusement les valeurs culturelles, religieuses et sociales qui fondent la Nation sénégalaise« .

Le gouvernement l’a dit clairement et fermement : il refuse toute publicité ou promotion des pratiques LGBTQI. C’est une position que les plus hautes autorités du Sénégal ont déjà affirmée à plusieurs reprises.

Lire aussi : Le Sénégal bénéficie de 10 M€ de l’UE pour sa défense

Le ministère a précisé que cette position est très claire et qu’il n’y a aucune ambiguïté. Toute personne qui tenterait de passer outre, qu’il s’agisse d’organisateurs ou de participants, s’expose à des sanctions, peu importe leur origine, leur statut ou leur position sociale. Pour rappel, au Sénégal, les personnes reconnues coupables d’homosexualité lrisquent jusqu’à cinq ans de prison.