Lithium 100 % local : le Zimbabwe innove avec sa batterie


Bonne nouvelle pour le Zimbabwe ! Le pays vient de réussir les tests de performances de sa première batterie lithium-ion. Cette dernière est conçue et assemblée localement. Elle marque ainsi une avancée significative dans sa stratégie de valorisation de ses ressources naturelles sur le sol national, affirme Sputnik Afrique.
Lithium : le Zimbabwe transforme l’essai avec une batterie 100 % locale
A partir de 2027 , le gouvernement a prévu d’interdire l’exportation de concentré de lithium. Ainsi, la société d’État Verify Engineering a accéléré ses efforts pour développer une filière industrielle locale autour de ce métal stratégique.
« Nous sommes heureux d’annoncer que le produit a été soumis à une batterie de tests tout au long de l’année, et le mois dernier, nous avons enregistré un taux de défaillance nul », a déclaré Pedzisai Tapfumaneyi, directeur général de l’entreprise. Il a précisé que ces batteries affichent une durée de vie moyenne d’environ dix ans.
Lire aussi : Le Zimbabwe relance la frappe de pièces d’or
En voyant ces résultats prometteurs, Verify Engineering projette désormais la mise en place d’une usine de fabrication à grande échelle. Elle ouvre la voie à une industrialisation plus poussée du secteur des énergies renouvelables au Zimbabwe.