Centrafrique : les chefs de l’UPC/3R de retour à Bangui pour la paix

Juillet 10, 2025 - 15:10
Centrafrique : les chefs de l’UPC/3R de retour à Bangui pour la paix
Centrafrique

A 5 mois des élections générales en Centrafrique , Bangui accueille ce jeudi 10 juillet 2025, une rencontre entre le gouvernement et les chefs rebelles de l’UPC et des 3R. La rencontre a eu lieu autour d’un accord de cessez-le-feu, piloté par le Tchad. 

Centrafrique : les chefs de l’UPC et des 3R reviennent pour la paix

Bonne nouvelle pour la République en Centrafrique ! Le pays est en passe de retrouver la paix. Pour preuve, ce jeudi le chef rebelle Ali Darassa  de l’UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique) et le général Sembé Bobo des 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) sont de retour à Bangui, la capitale. Leur venue a pour but de finaliser un accord de cessez-le-feu qu’il avait signé le 19 avril 2025. L’information a été rapportée par RFI.

En effet, cet accord avait été discuté au début avec les 3R sous la direction du Tchad. Mais par la suite, il a été élargi à l’UPC. Ainsi, il prévoit la cessation immédiate des hostilités sur toute l’étendue du territoire national, la dissolution officielle des deux groupes armés et la réinsertion progressive dans l’armée régulière. 

Pour que l’accord fonctionne vraiment, les deux groupes ont demandé des garanties de sécurité. Ils ont notamment exigé la création de zones spéciales où leurs combattants pourront se regrouper en toute sécurité pour déposer leurs armes de manière organisée.

Lire aussi : La Centrafrique négocie un prêt budgétaire de 16 milliards de FCFA à la France

La rencontre de ce jeudi est d’une importance majeure : elle devrait marquer le début officiel de l’application de toutes les parties de l’accord. Tout cela se passe dans un contexte politique difficile, car des élections législatives et présidentielles sont prévues dans seulement cinq mois.

Cette initiative est perçue comme une nouvelle tentative des autorités de Bangui pour stabiliser le pays, où l’influence des groupes armés reste forte dans plusieurs régions.