Nigéria : le choix d’Aliko Dangote qui change tout


De beaux jours s’annoncent pour l’économie du Nigéria avec Aliko Dangote. Le richissime homme d’affaires nigérian a fait annoncé une bonne nouvelle ce 08 juillet 2025 à propos de sa raffinerie. Cette dernière va désormais s’approvisionner exclusivement sur le territoire national en matières brutes.
Nigéria : Aliko Dangote va couper les ponts avec les États-Unis
Sise au Nigéria, la raffinerie d’Aliko est l’un des plus grands en Afrique et le plus grand au pays. Avec une capacité de production estimée à 650 000 barils par jour, elle a longtemps fonctionné aux dépens de la matière première importée de diverses sources, dont le Brésil, le Ghana, l’Angola et la Guinée Équatoriale. Une situation qui devrait changer d’ici la fin de l’année 2025. À en croire les informations, la raffinerie Dangote va mettre fin à l’importation du produit brut et va s’approvisionner exclusivement au Nigéria.
« Nous pensons que d’ici la fin de l’année, nous pourrons fonctionner exclusivement avec du brut nigérian », a laissé entendre Devakumar Edwin dans un entretien. Ce dernier occupe le poste de vice-président exécutif de Dangote Industries. Dans une phase progressive, il a par ailleurs déclaré que la raffinerie a traité 53% du brut local contre 47% importé pour le mois de juin 2025. La possibilité de s’approvisionner exclusivement en matières brutes locales s’est rendue possible par le fait que plusieurs fournisseurs locaux verront leur contrat d’exportation à longue durée arrivés à l’échéance.
A lire aussi : Aliko Dangote, intègre la Banque Mondiale
Ainsi, le consommé local tant désiré et promu par le gouvernement fédéral de Bola Tinubu sera enfin effectif. Une fois réel, la raffinerie pourrait faire des bénéfices au regard du prix exorbitant de l’importation, mais le Nigéria également devrait en tirer parti en économisant des milliards de dollars en importations. Plus loin, une stabilité de la balance commerciale devrait voir le jour, de même qu’une réduction de l’influence des marchés étrangers sur les prix intérieurs.
Premier producteur de brut du continent, la raffinerie d’Aliko Dangote doit bénéficier cinq cargaisons de brut de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC). Cette dernière est la compagnie pétrolière publique du Nigéria. La quantité de ses provisions est estimée à près de 5 millions de barils par mois. Une nouvelle ère s’annonce sur l’économie du géant de l’Afrique de l’Ouest, exportateur net de produits pétroliers.