États-Unis : Elon Musk crée son parti politique, bientôt président ?

Le richissime Elon Musk pourra-t-il devenir président des États-Unis avec son parti politique qu’il vient de créer ? On vous livre la réponse.
Elon Musk : son rêve de gouverner les États-Unis bloqué
Elon Musk vient de lancer son propre parti « Le Parti de l’Amérique ». La formation politique a été lancée ce samedi 5 juillet 2025. Donald Trump doit-il s’inquiéter de son éventuelle candidature à l’élection présidentielle ?
Si Elon Musk rêve de devenir président avec son parti, alors c’est impossible. « Il ne peut ni se présenter comme président, ni comme vice-président », a expliqué dans une interview accordée au Parisien la professeure des universités Anne Deysine.
Mais pourquoi ? Elon Musk est né à Pretoria, en Afrique du Sud. Et la section 1 de l’article II de la Constitution américaine est très claire : seul un « citoyen de naissance » peut se présenter à l’élection présidentielle. L’homme d’affaires a bien la nationalité américaine, mais ne l’a obtenue qu’en 2002. Il a d’abord été naturalisé canadien à la fin des années 1980 rappelle Le Parisien. « Mon grand-père était Américain, mais je suis né en Afrique, donc je ne peux pas être président », avait reconnu Elon Musk en octobre 2024, à l’approche de l’élection présidentielle de Donald Trump.
Seule une modification de la Constitution américaine pourrait permettre à Elon Musk de devenir président des États-Unis. Le Parisien indique que s’il ne peut pas être président comme il n’est pas né aux États-Unis, il peut néanmoins être élu à la Chambre des représentants ou au Sénat.