BRICS 2025: l’Afrique représentée à Rio de Janeiro


l’Afrique est belle et bien représentée au Brésil et plus précisément à Rio à l’occasion du 17e sommet du BRICS. Prévue du 6 au 7 juillet 2025, ledit événement a connu la présence effective de cinq dirigeants africains. Une bonne nouvelle en particulier pour les pays représentés mais également pour le continent noir en général.
BRICS 2025 : identité des dirigeants africains présents
BRICS est une institution internationale regroupant plusieurs gouvernements ou pays pour tisser des relations politiques, sociales et économiques. Créée en 2006, son appellation tire sa source des initiales des premiers pays le constituant. Il s’agit, entre autres, du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (South Africa). Depuis 2009, les nations membres se réunissent chaque année autour d’un sujet d’intérêt général visant à fédérer leurs forces, leurs idéologies pour un développement commun.
A lire aussi : Trois pays africains rejoignent les BRICS
À cet effet, le 17e sommet s’ouvre ce dimanche 06 juillet 2025 à Rio de Janeiro. À l’occasion de cet événement d’échange et de partage, l’Afrique a brillé par sa présence avec cinq dirigeants. On peut citer Cyril Ramaphosa (président Afrique du Sud), Abdel Fattah al-Sissi (Égypte), Abiy Ahmed (premier ministre Éthiopie), le président de l’Union Africaine, João Lourenço et le chef de l’État fédéral du Nigéria Bola Tinubu participent également à ce sommet dans la peau d’invité. Une présence qui confirme la place plus ou moins privilégiée de l’Afrique dans cette association.
BRICS dispose en 2025, de 11 pays membres dont trois issus de l’Afrique. Les pays membres sont : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Indonésie. L’Ouganda et le Nigéria s’érigent en pays partenaire à ladite institution.