Yan Diomandé, premier ivoirien du RB Leipzig

Le joueur d'origine ivoirienne évolue au CD Leganés, club espagnol, depuis le début de l'année. Il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive en dix matchs. Il a auparavant évolué aux États-Unis, à la DME Academy en Floride. Il y a été nommé meilleur buteur de la ligue junior de l'USPL et meilleur joueur de la série finale.
L'international U23 joue principalement sur l'aile gauche et devrait mettre la pression sur le déjà établi Antonio Nusa (20) en tant que challenger.
Le directeur sportif Marcel Schäfer a déclaré à propos de ce transfert : « Avec Yan Diomandé, nous avons réussi à recruter un talent exceptionnel et nous sommes ravis qu'il envisage son avenir au RB Leipzig. C'est un ailier gauche doté d'une vitesse exceptionnelle, d'un excellent dribbleur, très athlétique et d'un excellent finisseur. Il ne perd jamais le ballon et joue très bien pour l'équipe. »
Et le joueur déclare : « Je suis très heureux que mon avenir soit à Leipzig. Il existe suffisamment d'exemples montrant que ce club est l'endroit idéal pour que les jeunes joueurs puissent évoluer à un haut niveau. »
Grâce à transfert, Yan Diomandé fait son entrée dans le top 10 des meilleurs transferts U20 à rejoindre la Bundesliga. Il est par ailleurs le premier ivoirien à jouer pour ce club.
Il a impressionné les dirigeants de Leipzig par sa vitesse, son mental d'acier, ses dribbles et sa capacité à terminer. Son physique (1,80 mètre) en fait également un joueur parfaitement adapté au style de jeu intense du RB Leipzig. Un signal fort : le Bayer Leverkusen était également très intéressé par Diomandé, mais le RB Leipzig a finalement pris le dessus face au club de Ligue des champions.
Fraîchement annoncé comme joueur du RB Leipzig, Yan Diomandé était déjà dans le vif du sujet mercredi. Quelques heures seulement après la confirmation de son transfert chez les Red Bulls, la troisième recrue estivale du RBL était en action aux côtés de ses nouveaux coéquipiers sur le terrain d'entraînement.