Côte d’Ivoire : la jeunesse de Kounahiri prête pour l’entrepreneuriat

La jeunesse de Kounahiri, localité située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région de béré est plus que jamais prête pour l’entrepreneuriat. Cela a été effectif grâce à l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) l’Art en partenariat avec « DijiFemmes ». Ensemble, ils ont contribué à la formation de la jeunesse de ladite localité, et ce, en entrepreneuriat et leadership.
Côte d’Ivoire : la jeunesse de Kounahiri à l’honneur
La Côte d’Ivoire, à l’instar de toutes les nations du monde entier, va célébrer la Journée mondiale des compétences des jeunes le mardi 15 juillet 2025. En prélude à cette célébration, l’ONG L’Art a initié, en collaboration avec DijiFemmes, une formation pour la jeunesse de Kounahiri. Cette dernière a été outillée en Entrepreneuriat, Gestion des projets, santé et en Leadership. Riche en enseignements, ladite formation, qui s’est déroulée en 72 heures, s’est achevée le samedi 12 juillet 2025.
D’après Betsalel Ouattara, formateur principal, cette formation intervient dans un contexte où le taux de chômage s’accroît pendant que celui de l’emploi se fait rare. Ainsi, l’entrepreneuriat reste la seule issue pour la jeunesse de se prendre en charge et de se rendre utile pour la société tout en contribuant au développement du pays. Ayant eu lieu au foyer polyvalent des jeunes de Kounahiri, cette formation a été marquée par une compétition de présentation de projets d’entrepreneuriat.
Regroupés en groupes de 10 pour ce concours de présentation, six projets Smart ont vu le jour. À cet effet, les meilleurs des six ont été ciblés pour être réalisés. Le groupe avec le meilleur projet a vu ses membres recevoir une médaille. D’après Hié Paulin Marcel, responsable de l’ONG L’Art, ces jeunes bénéficiaires de la formation ne seront pas laissés pour compte. Ils bénéficieront d’un encadrement et d’un suivi régulier et rigoureux.
La journée mondiale de compétence des jeunes 2025 porte sur le thème de l’autonomisation des jeunes grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux compétences numériques. Pour rappel, l’association “DijiFemmes” intervient dans l’autonomisation des femmes et des jeunes grâce au digital et à l’entrepreneuriat.