La Côte d’Ivoire à l’honneur à la 14e édition ASSA

Juillet 13, 2025 - 11:20
Juillet 13, 2025 - 12:36
La Côte d’Ivoire à l’honneur à la 14e édition ASSA

CNPS Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire a été l’honneur lors de la 14e édition de l’ASSA (l’African Social Security Association). Cette dernière s’est déroulée en Tanzanie et plus précisément à Arusha où se situe le siège de ladite institution. À cet effet, plusieurs Ivoiriens se sont vus confier des rôles stratégiques non seulement pour cette édition mais également pour le long terme.

La CNPS Côte d’Ivoire devant la scène avec Denis Charles Kouassi

La Côte d’Ivoire tout comme les pays membres de l’ASSA (l’African Social Security Association) ont brillé par leur présence à Arusha pour le compte de la 14e édition. À cet effet, Denis Charles Kouassi, directeur de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de la capitale économique de la CEDEAO a été à l’honneur. Il a eu le mérite de faire une présentation devant plus de 500 experts issus de différentes nations d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

L’exposé de la première autorité de la CNPS a porté sur l’expérience ivoirienne. Il a mis en lumière les différents procédés qui ont permis à l’institution de renouer avec les excédents et de devenir aujourd’hui un investisseur institutionnel de premier plan en Côte d’Ivoire. Un thème qu’il a présenté avec brio, portant haut le nom de son pays. Pour rappel, le thème de la 14e édition est : « Social Security Funds : A Catalyst for Infrastructure Development & Inclusive Socio-Economic Growth in Africa ».

Outre cette brillante présentation, Denis Charles Kouassi a été choisi par l’Assemblée Générale pour faire partie d’un groupe restreint. Composé de quatre autres directeurs généraux, cet ensemble de directeurs généraux a une mission précise. Ils ont pour tâche de sensibiliser les institutions des pays africains et de tracer les contours du Fonds des infrastructures.

Patricia Koizan et Bamba Amed à la suite de Dénis Charles Kouassi

Denis Charles Kouassi n’est pas le seul Ivoirien à se voir confier une mission à l’occasion de cette 14e édition de l’ASSA. Patricia Koizan, directrice de l’information financière à la CNPS Côte d’Ivoire, est désormais membre d’un groupe de travail. Ce groupe est composé de six experts en matière d’investissement des fonds de sécurité sociale. Une désignation qui a été également faite par l’Assemblée Générale, signe de la reconnaissance des compétences de l’Ivoirienne.

img 20250712 wa0027 768x511 1
La Côte d'Ivoire à l'honneur à la 14e édition ASSA 3

En dehors de ces deux nominations, il convient de souligner que la CNPS Côte d’Ivoire va abriter le Bureau de coordination de l’ASSA pour l’Afrique de l’Ouest et des pays francophones d’Afrique. Et pour diriger de main de maître ce bureau, le conseiller technique Bamba Amed s’est vu attribuer le rôle de coordonnateur. Autre grande décision issue de cette Assemblée Générale est la mise en place d’un fonds d’investissement africain.

Ce fonds va insuffler une nouvelle dynamique à l’institution en particulier et à l’Afrique en général devrait être opérationnel d’ici 2026. Les yeux sont désormais rivés sur la 15e édition qui devrait, sauf revirement de situation, se dérouler en Côte d’Ivoire.