Côte d’Ivoire : un sommet FACI-FAB est prévu à Abidjan

Du 16 au 19 juillet 2025 aura lieu à Abidjan, un sommet entre les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Forces armées béninoises (FAB). L’annonce a été faite par un média d’Etat ivoirien. L’objectif de ce sommet est de renforcer la coopération militaire entre les deux pays.
Coopération militaire : un sommet FACI-FAB prévu en Côte d’Ivoire du 16 au 19 juillet
Le Chef d’état-major général des armées ivoiriennes, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, s’entretiendra à cette occasion avec son homologue béninois, le Général de division Gbaguidi Fructueux Candide. Les échanges tourneront autour de la mise en place d’un partenariat stratégique et opérationnelle entre les deux armées. Les grandes lignes de cette collaboration devraient être définies par les délégations qui accompagnent les deux chefs militaires.
Au cours de cette rencontre des sujets relevant de grands enjeux sécuritaires de la sous-région seront abordés : menace terroriste, criminalité, transnationale, exploitation illégale des ressources stratégiques, et pour la Côte d’Ivoire, la gestion de l’afflux de réfugiés à ses frontières nord.
Des discussions sont également prévues pour mettre à jour les stratégies d’intervention, renforcer les compétences des militaires et organiser des entraînements communs afin de préparer les troupes.