FC Metz : Jean-Philippe Gbamin, un axe central

Juillet 18, 2025 - 22:37
Juillet 18, 2025 - 22:39
FC Metz : Jean-Philippe Gbamin, un axe central
C’est pour le faire évoluer en défense centrale que les dirigeants du FC Metz ont fait appel à l’expérimenté international ivoirien (47 matches en Ligue 1, 86 en Bundesliga). Après une demi-saison réussie en Suisse, Jean-Philippe Gbamin débarque en Lorraine en pleine confiance.

Construire en tenant compte des contraintes financières du moment une défense centrale suffisamment solide pour les exigences de la Ligue 1 : voilà l’un des défis majeurs des dirigeants messins lors de cette intersaison.

D’autant qu’après avoir perdu Ismaël Traoré et Aboubacar Lô, en fin de contrat, un gros doute plane sur l’avenir en grenat de Sadibou Sané.

« Rejoignez le FC Metz, c'est un bon challenge pour moi. Quand Fred (Arpinon) a appelé mon agent, on n'a pas hésité parce que j'ai encore les jambes c'est une chance d'être en Ligue 1. Cette chance que me donne le FC Metz, je veux la saisir. J'ai hâte de commencer », révèle la nouvelle recrue.

Au cours de sa carrière, Jean-Philippe Gbamin a alterné entre un positionnement en défense centrale et un rôle de milieu défensif. Mais le milieu de terrain du FC Metz est déjà assez bien fourni. Benjamin Stambouli, qui pourrait devenir capitaine cette année, s'est largement imposé comme le premier choix au poste de milieu défensif. Jean-Philippe Gbamin vient quant à lui renforcer une défense centrale, qui pourrait encore subir le départ de Sadibou Sané.

« On ne sait pas ce qui va se passer avec Sadibou, qui est très sollicité », a prévenu Frédéric Arpinon. En cas de départ du Sénégalais, Gbamin pourrait devenir le patron de la défense messine. Sinon, il permet d'offrir à Stéphane Le Mignan une solution alternative à Michel Mboula.

Si certains gardent en mémoire son échec au FC Nantes, il ne faut pas ignorer la saison qu'il vient d'effectuer avec le FC Zürich. N'ayant pas réussi à s'inscrire dans le projet nantais, à cause de certains choix du coach selon lui, Gbamin a effectué une saison environ dans la Super League suisse.

« Ces dernières saisons ont été un peu en dents de scie. J'ai passé une période où je n'ai pas beaucoup joué, puis j'ai relevé le défi du maintien avec Dunkerque. Ensuite, un passage compliqué à Nantes, avec des choix du coach que je ne souhaite pas évoquer. Puis, je suis parti à Zürich et ça s'est très bien passé pour moi. J'ai eu beaucoup de temps de jeu, je me suis épanoui et j'ai pris beaucoup de plaisir. »

Il faut donc espérer que nous aurons la meilleure version de Jean-Philippe Gbamin cette saison. Mais il faudra probablement compenser son absence pendant la Coupe d'Afrique des Nations qu'il devrait se disputer avec la Côté d'Ivoire cet hiver.

Chamade YAH