Côte d’Ivoire : les affectations en ligne en 2nde ont démarré

Après les candidats au CEPE en Côte d’Ivoire, c’est au tour de ceux du Brevet d’Études du premier cycle (BEPC) de démarrer le processus des orientations et affectations en classe de Seconde. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation informe les élèves que la plateforme est désormais ouverte pour cette opération qui va durer juste quelques jours.
Lancement des opérations d’orientation et affectation en ligne en classe de Seconde en Côte d’Ivoire
Selon le Directeur de l’Orientation et des Bourses (DOB), Ségali Stéphane Yéwé, représentant le ministère en charge de l’Éducation nationale, l’opération d’orientation et affectation en ligne en classe de Seconde, a débuté le 17 juillet 2025 et va durer juste une dizaine de jours sur toute l’étendue du territoire de Côte d’Ivoire. En effet, ce processus prendra fin le 26 juillet.
Cette opération concerne notamment les élèves de la classe de troisième. Le premier responsable de la direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), a indiqué que seuls les candidats officiels aux examens du BEPC/Test d’Orientation sont autorisés à s’inscrire pour la procédure. Et ces derniers doivent remplir les conditions de l’âge ainsi des moyennes. Il s’agit de 20 ans au maximum avec une Moyenne d’Orientation (M.O) supérieure ou égale à 10/20 et une Moyenne Générale Annuelle (MGA) supérieure ou égale à 08,50/20.
À en croire l’autorité, cette opération se fait comme d’habitude par voie numérique. En effet, les parents doivent envoyer « DOB » par message au 9991 depuis n’importe quel réseau de téléphonie mobile et suivre les instructions. À la fin du processus, la fiche d’affectation est imprimée sur la plateforme www.mendob-ci.org.
Le processus d’affectation en classe de Seconde (2nde), lancé jeudi 17 juillet, va prendre fin le 26 du même mois. Le coût de cette opération, qui dure cinq minutes (05 min), est de 200 FCFA, prélevés uniquement sur le crédit de communication. Le gouvernement invite donc les parents d’élèves à faire diligence afin de réussir à rester dans le temps.