Niger : une météorite vendue à 5 millions de dollars

Juillet 18, 2025 - 17:40
Niger : une météorite vendue à 5 millions de dollars
Niger : une météorite vendue à 5 millions de dollars

Une météorite de Mars découverte à Agadez au Niger vendue à 5 millions de dollars dans une vente aux enchères à New York. Cette pierre précieuse avait été découverte il y a deux ans par un chasseur.

Découverte au Niger, une météorite vendue à près de 3 milliards de FCFA

Elle pèse 24,67 Kg et est surnommée NWA 16 788. « Shergottite à olivine-microgabbroïque » selon les spécialistes qui ne sont pas arrivés à déterminer la date exacte de son arrivée sur terre, il s’agit d’un rocher formé par un refroidissement du magma martien.

Cette pierre découverte à Agadez proviendrait d’un choc entre un astéroïde et la planète Mars. Après un long trajet estimé à plus de 62,1 millions de kilomètres, elle a fini sa course au Niger. Avant sa vente aux enchères, la météorite a d’abord été exposée à Rome en Italie et à la galerie à Arezzo en Toscane. La vente aux enchères a été faite à Sotheby’s.

A lire aussi : Niger : les locaux du géant français Orano mis sous scellé à Niamey

En général, une météorite est définie comme une roche issue de l’espace interplanétaire qui se retrouve naturellement sur l’espace terrestre. Le nom peut évoluer et devenir « météoroïde » ou « astéroïde ».