Me Sylvain TAPI, choqué par sa rencontre avec Zigui, va voir le Procureur !

Sep 7, 2025 - 08:10
Sep 7, 2025 - 11:12
Me Sylvain TAPI, choqué par sa rencontre avec Zigui, va voir le Procureur !

Abidjan – Ibrahim Zigui, le cyber-activiste politique arrêté brutalement à son domicile pour une destination inconnue, a été retrouvé à la MACA. Son avocat Maître Dakouri Sylvain TAPI, qui a pu le rencontrer, prévoit de se rendre au bureau du Procureur lundi pour exiger sa liberté.

Me Sylvain TAPI va exiger la libération immédiate de Zigui

Ibrahim Zigui a été arrêté à son domicile par des individus non identifiés qui ont au passage saccagé tout dans sa maison et emporté sa télévision. Ce qu’il y a d’extrêmement choquant dans cette affaire, c’est que personne ne sait ce qui était reproché au jeune activiste de 25 ans, qui, dès sa détention, n’a jamais été autorisé à contacter sa famille ou ses avocats.

Ces méthodes policières très inquiétantes provoquent une certaine inquiétude en Côte d’Ivoire et c’est ce qui a suscité des appels à la clarté de la part de médias et de citoyens sur les réseaux sociaux. À force de pression populaire, Ibrahim Zigui a été déposé à la MACA. Son avocat Maître Dakouri Sylvain TAPI, le 5 septembre, a déposé une plainte au bureau du Procureur de la République pour « Enlèvement et séquestration illégale ». Suite à cette plainte, des rumeurs localisant son client à la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) ont commencé à circuler sur Facebook. Il s’est donc rendu à cette prison située dans la zone industrielle de Yopougon pour vérification.

Ibrahim Zigui, un cas symbolique des droits bafoués

« Cet après-midi (du samedi 6 septembre), je me suis rendu à la MACA et à ma grande surprise, il y était », affirme Maître TAPI. « Je l’ai vu, j’ai parlé avec lui. Il m’a confié dans quelles circonstances tout cela s’est passé. Mais souffrez que je n’en dise pas plus pour des raisons évidentes de confidentialité de la procédure. » Tout de suite après, l’avocat inscrit au barreau d’Abidjan ajoute de façon grave : « Mais ce qui est certain, ce qui s’est passé, ce n’est pas joli pour la Côte d’Ivoire. Cela n’honore pas la Côte d’Ivoire. »

L’avocat d’Ibrahim Zigui a fait une annonce à la fin de son intervention :

« Dès lundi, je me rendrai au bureau du Procureur pour lui demander de libérer purement et simplement Zigui parce qu’aucune procédure n’a été respectée. »

L’homme de droit confirme ce qui est décrié par des millions d’Ivoiriens à travers les réseaux sociaux, à savoir une arrestation violente et irrespectueuse des droits du prévenu.

Cette affaire Ibrahim Zigui s’ajoute à celle de plusieurs cas de non-respect des droits des citoyens ivoiriens par les autorités policières. Amnesty International a déjà été contactée pour cette violation grave des droits de Zigui. Depuis son arrestation, l’appareil judiciaire ivoirien n’a donné aucune raison qui justifie son acte envers ce citoyen.