Présidentielle en Côte d’Ivoire : la CEI très en colère

Dans le cadre de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) est très remontée face au comportement de certains candidats inscrits. Dans un communiqué publié jeudi 04 septembre 2025, l’institution a donné un ultimatum aux candidats n’ayant pas encore remis les kits de collecte de parrainages.
L’ultimatum de la CEI aux candidats à restituer les kits de parrainages pour la présidentielle en Côte d’Ivoire
La Commission Électorale Indépendante (CEI) n’est pas du tout contente face au comportement des candidats après les déclarations de candidatures. L’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire met en demeure les candidats de restituer les kits de parrainages reçus dans le cadre de la présidentielle en Côte d’Ivoire.
Selon le communiqué, lors du retrait desdits kits, chaque candidat ou son représentant dûment mandaté avait pris l’engagement écrit et sur l’honneur de les restituer en bon état au plus tard le 26 août 2025, date butoir fixée pour le dépôt officiel des candidatures. Mais force est de constater que cet engagement, pris par eux-mêmes, n’a pas été respecté.
Ainsi, la CEI exhorte les candidats à restituer les kits de collecte de parrainages au plus tard le lundi 8 septembre 2025 à 12 heures précises. Passé ce délai, l’institution indique se réserver le droit d’engager toute action judiciaire qu’elle jugera nécessaire afin de récupérer son matériel.
Pour rappel, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour le 25 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.