Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel sous pression

Dans 72h, le Conseil constitutionnel possédera à la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Présidentielle 2025 : la Côte d’Ivoire retient son souffle, le Conseil constitutionnel sous pression
La pression est lourde sur les épaules du Conseil Constitutionnel et de ses sept membres, à trois jours de l’échéance. Dans ses locaux, la commission électorale indépendante a réceptionné soixante (60) dossiers de candidature du 25 juillet au 26 août 2025. Depuis ce temps, l’institution conduite par COULIBALY-KUIBIERT Ibrahim a transmis ces dossiers au Conseil constitutionnel.
Au plus tard le mercredi 10 septembre 2025, ce dernier doit publier la liste définitive des candidats éligibles.
Au vu des tensions actuelles, les élections s’annoncent compliquées. Plusieurs figures politiques importantes, comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, ne peuvent pas se présenter.
Leurs supporters veulent empêcher le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, de se faire élire une quatrième fois.
Chantal Nanaba Camara, 71 ans, présidente du Conseil constitutionnel est la première femme à occuper cette fonction importante. Elle détient entre ses mains, une part majeure de l’avenir politique de la Côte d’Ivoire . La liste définitive des candidats à la présidentielle sera proclamée d’ici 10 septembre.