Soudan du Sud : un expulsé des États-Unis retrouve ses origines


Le Soudan du Sud a annoncé ce samedi 06 septembre 2025, avoir rapatrié un rejeté vers son pays d’origine. Il s’agit de Jesús Muñoz-Gutiérrez. Mexicain d’origine, ce dernier a été expulsé des États-Unis en juillet dernier.
Soudan du Sud : Jesús Muñoz-Gutiérrez rapatrié au Mexique
Le Soudan du Sud a recueilli huit migrants expulsés par les États-Unis en juillet 2025. Parmi eux, figure Jesús Muñoz-Gutiérrez, un citoyen mexicain. Deux mois plus tard, ce dernier a été rapatrié vers son pays d’origine par le gouvernement. Cela a été effectif ce samedi 06 septembre 2025 grâce à la bonne collaboration entre l’ambassade du Mexique en Ethiopie et le ministère des affaires étrangères.
A lire aussi : Soudan du Sud : l’économie en chute libre
Selon les informations, le processus à suivi toutes les règles du droit international, des accords bilatéraux et des protocoles diplomatiques en vigueur. D’après le département de la sécurité intérieure des États-Unis, Jesús Muñoz-Gutiérrez a été expulsé après avoir été condamné pour meurtre au deuxième degré. Une crime pour laquelle, il risque la prison à vie.
Outre le Sud du Soudan, plusieurs autres pays africains accueillent des expulsés des États-Unis. Il s’agit entre autre de l’Eswatini, le Rwanda et l’Ouganda.