La Guinée reprend la main sur le « .gn »

Sep 8, 2025 - 13:20
La Guinée reprend la main sur le « .gn »
La Guinée reprend la main sur le ".gn"

La Guinée récupère la gestion de son nom de domaine officiel « .gn« . Précédemment géré depuis l’étranger, le nom de domaine est désormais sous le contrôle national. Une prise qui matérialise la souveraineté numérique d’un pays en pleine transformation.

Guinée : le « .gn » enfin sous contrôle national

Conakry amorce sa souveraineté numérique avec le lancement de son premier Data Center et du domaine « .gn ». Pour la Présidence, c’est une « nouvelle ère numérique qui s’ouvre pour la Guinée » et qui marque « un pas décisif vers la souveraineté technologique et numérique ».

Les données stratégiques de l’État guinéen ne seront donc plus stockées à l’étranger. Cette pratique qui coutait près de 5 millions de dollars par an est donnée du passé. L’État va désormais assurer lui-même la sécurité de ses systèmes d’information.

A lire aussi : Itinérance mobile : la Côte d’Ivoire et le Sénégal signent un accord

Selon le Ministre directeur de cabinet de la Présidence et Président du Conseil National de l’ARPT, la mise en service de ces innovations technologiques permettra au pays de garantir la modernisation de l’administration publique, l’amélioration de l’efficacité des services, la création d’emploi qualifiés et l’attractivité des investissements étrangers.